Qu’est-ce que le rainage papier?
Opération utilisée dans le secteur de l’imprimerie, le rainage désigne une déformation effectuée sur les papiers à grammage fort afin de permettre leur pliage sans nuire à l’intégrité du support ni détériorer l'impression. C’est un processus qui trace une empreinte en creux sur un document et sert à en faciliter le pliage qui s’avère précis et de qualité. Le rainage papier est par exemple susceptible d’être utilisé pour façonner un dépliant publicitaire ou une pochette à rabats.
Une machine adaptée au rainage papier
L’étape de façonnage correspondant au rainage papier est effectuée à l’aide d’un dispositif technique particulier qui sied à tous les formats de documents. Appelée raineuse, cette machine est en général munie d’un margeur/dimensionneur ainsi que d’une petite roulette en acier qui « appuie » sur le papier et le marque sans le déchirer ni l'abîmer, à l’inverse de ce qui est pratiqué pour le massicotage et la découpe.
Le rainage d’une pochette à rabats est accompli avec cette machine automatique qui s’adapte à tous les formats de ce type de support.
Les types de supports utilisés
Le rainage ne peut couramment être appliqué que sur des documents et papiers présentant certains degrés de grammage. Surtout, le rainage est adapté aux matières plastiques et il est fréquemment employé pour les documents plastifiés.
D’autres supports épais peuvent également être destinés au rainage: cartons, cartonnages-papiers, composés plastiques fins et malléables, etc.
Simple ou double rainage papier
La finition dite simple rainage vise à effectuer un pli standard. Au final, elle procure moins d’épaisseur qu’un double rainage, cette dernière solution permettant par contre d’insérer un plus grand nombre de documents. L’épaisseur d’un double rainage pour les chemises à rabats est couramment de 5 mm.
Le rainage papier repose donc sur un façonnage qui permet aussi de déterminer l’épaisseur finale d’un document selon la formule choisie.
Le rainage papier dit triple existe également, mais il est plus rare.
Faciliter le pliage
Le processus du rainage papier se montre fondamental pour obtenir un pliage net et esthétique. On dit du rainage qu’il est optimal lorsque la marque laissée apparaît profonde et étroite de sorte que le pli soit le plus fin possible.
Une fois l’étape du rainage correctement déroulée, les perspectives de pliage sont plurielles en fonction de la demande: plis roulés, plis accordéons, plis en soufflets, plis zig-zag, plis croisés, plis portefeuilles, plis fenêtres, plis décalés, etc.
[(
Contactez Plastitou!
N’hésitez pas à solliciter Plastitou et à consulter ses équipes expertes afin de vous renseigner si vous vous questionnez quant aux modalités de façonnage de vos projets. Il existe forcément une solution qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Située en région parisienne, la société Plastitou traite les commandes en provenance de la France entière dans les plus brefs délais.
Elle vous propose un devis sur-mesure qui prend en compte l’intégralité de vos souhaits, vous soumettant par la même occasion une prestation globale qui vous évite de multiplier les démarches commerciales avec différents fournisseurs. Vous gagnez ainsi un temps précieux au niveau de la facturation comme de la livraison.)]