Indépendamment du type d’impression réalisé, il s’avère important de lui garantir une bonne durée de vie et de lui conférer une protection efficace contre les agressions extérieures et les manipulations répétées. Il existe différents types de plastification qui permettent d’atteindre ces objectifs, et notamment le pelliculage qui possède de nombreux atouts qui lui sont propres et qui séduisent les particuliers pour des tirages plus ou moins limités, comme les entrepreneurs ou industriels, habitués à traiter des volumes importants. Voici donc les caractéristiques propres au pelliculage mat, brillant ou soft touch pour la protection plastique des documents.
Si la plastification et le pelliculage représentent deux méthodes relativement proches et revêtant quelques similitudes, leur objectif premier consistant à assurer la protection plastique des documents et à prévenir leur altération par des corps étrangers (eau, graisse, poussières, etc.) Elles diffèrent cependant légèrement.
Le pelliculage désigne l’application d’un film plastique transparent ultra fin (30 microns) sur un document. Il constitue une protection de grande qualité pour les documents papier ou légèrement cartonnés et les photos qui peuvent ainsi être préservés plus longtemps dans leur état initial sans être trop abîmés.
Le pelliculage est également régulièrement rapproché de la lamination, terme employé pour désigner le pelliculage de documents imprimés sur des traceurs grands formats. Comme pour le pelliculage mat ou brillant, la lamination est disponible dans ces deux composantes.
Le pelliculage est adapté aux dépliants ou chemises de présentation car il renforce le rainage pour le pliage. Il évite aussi les craquèlements disgracieux et ajoute une impression de densité au grammage initial du document.
L’un des autres grands attraits du pelliculage concerne les possibilités esthétiques qu’il induit, notamment les finitions mat, brillant et soft touch.
Contrairement au pelliculage, la plastification ordinaire offre une protection plastique du document des deux côtés, recto et verso, via un film plus épais. Deux films protègent donc le document qui est entièrement recouvert. La plastification, au sens général du terme est avant tout employée dans un but de conservation totale et optimale du support sur la durée. Celui-ci résiste aux déchirures, à l’humidité, à la chaleur, à l’altération induite par les rayons UV, etc.
Autre point de différenciation, la protection plastique des documents par la plastification permet de souder entre eux les bords du document, ce qui n’est pas le cas du pelliculage. Le document se trouve ainsi totalement encapsulé et son intégrité est assurée en toutes circonstances. Il est même possible de le nettoyer à l’eau sans altérer la feuille ou le papier intérieur, ce qui s’avère bien pratique en de nombreuses circonstances, comme pour les menus de restaurant.
Le pelliculage est employé dans de nombreux cas, par exemple pour les adhésifs destinés aux véhicules, les stickers, les enseignes extérieures, etc. Il améliore fortement la durée de vie des documents et dispose de capacités esthétiques dignes d’intérêt.
Le pelliculage mat adoucit les couleurs, évite les reflets et octroie une allure sobre et élégante aux documents. Le pelliculage brillant se montre plus lumineux et améliore le rendu et l’éclat des images. Quant au pelliculage soft touch, il est classé dans la catégorie des pelliculages mats et apporte un toucher très agréable. Ses finitions sont plurielles, effet peau de pêche, satiné, cuir, etc.
Le pelliculage traditionnel est le plus ancien. Il est obtenu via l’usage d’un dispositif technique qui emploie une colle spéciale (à eau, anti UV, sans solvant, etc.) afin de « pelliculer » le document.
Le pelliculage thermique (ou thermocollage) s’affiche comme une technologie plus récente pour la protection plastique des documents. Il est effectué à chaud. Le film appliqué sur le support est préenduit d’une colle qui se réactive sous l’effet de la chaleur.
Afin de procéder au pelliculage mat, brillant ou soft touch des documents, différentes sortes de films plastiques sont utilisés : films polypropylènes, films acétates de polyester, etc. Ces matériaux sont enclins à diversifier les finitions possibles pour un rendu de très haute qualité.
Voici les diverses finitions de pelliculage proposées par Plastitou. Elles offrent un rendu différent selon vos besoins et envies, n’hésitez pas à demander l’avis de nos professionnels qui seront capables de vous conseiller de manière très précise :
La totalité de nos films sont optimisés pour une protection sur impression offset et numérique.